Comment créer son équipe

10.04.2016

En cette période où chaque Campus participant à la 3ème saison de l'EPSI Ligue cherche à former les meilleures équipes possibles, nous vous proposons un article pour vous aider dans cette démarche.

En plus d'être l'un des jeux les plus joués au monde, et celui qui déplace les foules par milliers, ce qui en fait un choix populaire logique, League of Legends a aussi et surtout été choisi comme support pour l'EPSI Ligue pour les compétences qu'il requiert de ses joueurs, et qui peuvent être transposées au monde du travail.

En effet, chaque équipe y est composée de cinq joueurs aux rôles très différents mais complémentaires, qui doivent oeuvrer ensemble pour la victoire, ces cinq rôles sont :

  • Le TopLaner : Un joueur qui va devoir faire preuve de souplesse et d'initiative s'il veut être utile à son équipe, car son personnage, souvent résistant et peu mobile, fait office de mur impénétrable pour les adversaires. En début de partie cependant, il est livré à lui-même dans une partie de la carte peu desservie, et doit constamment faire le choix entre retourner seul sur sa ligne pour améliorer son personnage, ou décaler pour aider ses coéquipiers, au risque de laisser son vis-à-vis jouer librement de son côté.
  • Le Jungler : Peut-être le rôle le plus important d'une équipe, en cela qu'il s'agit d'un joueur qui parcourt l'intégralité de la carte, sans être attaché à une ligne en particulier. Il doit constamment savoir ce qui se passe tout autour de lui, et guider son équipe vers les objectifs importants lorsque le timing le permet.
  • Le MidLaner : Rôle central sur la carte, permettant d'être rapidement n'importe où sur la carte, pour aider un allié en difficulté, ou tenter de mettre un adversaire en difficulté. Cependant, la ligne centrale étant plus courte que les extrêmes, tout s'y déroule beaucoup plus vite, réflexes et prise rapide de décision sont les maîtres-mots des joueurs évoluant à cette position. Généralement orientés vers d'importants dégâts magiques, les personnages joués en MidLane sont dangereux, mais fragiles, et requièrent une attention de tous les instants pour déceler la faille chez l'adversaire, sans se mettre en danger.
  • Le Tireur : Principale source de dégâts à partir du moment où les combats d'équipe démarrent, et que des objectifs doivent être pris, le Tireur est un joueur qui doit savoir se positionner en toute circonstance. Peu mobile, très fragile, il compte sur ses équipiers pour le protéger tandis qu'il délivre des dégâts importants et constants. Rôle qui demande un maximum de concentration car le moindre faux pas est synonyme de mort, et toute erreur entraîne une punition immédiate.
  • Le Support : Afin d'éviter que le Tireur ne soit livré à lui-même, on lui adjoint un personnage de Support, qui a pour vocation de le maintenir en vie et lui permettre de déployer son jeu. Le Support doit mettre son propre bien-être de côté pour s'assurer que rien n'arrive à son Tireur, ce qui en fait un rôle ingrat peu apprécié d'une majorité de joueurs. Son rôle est pourtant primordial, et du fait qu'il ait une position un peu en retrait, on attend de lui qu'il soit vigilant sur les mouvements ennemis en maintenant un contrôle de la vision sur la carte.

Tous ces rôles se complètent pour former une équipe, qui n'est pourtant pas le simple résultat de l'addition de ces compétences. Vient ensuite un aspect primordial du jeu : la synergie de l'équipe. Cela se construit par des phases de repérage, d'apprentissage, de formation, où leaders et coachs sont au rendez-vous pour former les toutes meilleures équipes. Si c'est évidemment sur la scène professionnelle que l'on s'attend à un tel investissement, il s'agit pourtant d'aspects du jeu qui doivent être maîtrisés par tout joueur souhaitant s'améliorer et progresser dans le jeu.

S'ajoutent à cela un réel besoin de communication claire et concise, une gestion du stress et de la fatigue (tant physique que mentale), et vous obtenez une discipline comparable dans ses exigences à n'importe quel sport ou métier.

La participation à l'EPSI Ligue sera en ça une expérience enrichissante, dont tout le monde a quelque chose à tirer, sans parler de la gloire qui accompagne le titre de Champion, alors si vous êtes compétiteur, n'hésitez pas à contacter l'ambassadeur de votre campus afin de rejoindre une équipe et prendre part à l'aventure !

Le championnat et le stream

Streaming

Résultats